Menu Fermer

Consultation nationale sur la gestion à long terme des déchets radioactifs radifères

Quelle politique pour la gestion à long terme des déchets radioactifs radifères ?

La production historique de radium chez Umicore, à Olen, a entraîné des pollutions au radium concentrées et diffuses sur le site et aux alentours. Depuis l’arrêt de cette production dans les années 1970, plusieurs travaux d'assainissement ont été effectués et des installations d’entreposage pour les matériaux radifères ont vu le jour. La situation est donc devenue sûre, mais des solutions définitives et durables doivent encore être trouvées.

La grande majorité des matériaux radifères ne présentent pas de risque radiologique ou présentent un risque radiologique négligeable, mais une petite partie d'entre eux devra être gérée comme des déchets radioactifs radifères. Il est donc nécessaire de trouver une destination finale pour ces déchets afin de garantir la sûreté des générations futures sans que la responsabilité ne leur en incombe.

Une mesure importante à prendre à cette fin consiste à établir un cadre politique permettant de trouver une solution de gestion définitive pour les déchets radioactifs radifères. Conformément à la loi, l'ONDRAF formulera une proposition à cet effet, qui fera l'objet d'une consultation nationale.

Consultation nationale

Il incombe à l'ONDRAF de proposer au gouvernement fédéral une politique nationale pour chaque catégorie de déchets, afin qu'il prenne une décision. L'un des moyens d'y parvenir est de rédiger un projet de plan qui explique concrètement quelle solution de gestion est proposée par l’ONDRAF et pourquoi. L’étape suivante est une consultation nationale. Celle-ci se fera par le biais d’une enquête en ligne sur ce site web à partir du 2 décembre 2024 jusqu'au 2 mars 2025.

Consultez tous les documents légaux

Participez à la consultation nationale

wat doet niras

L'ONDRAF, C'EST QUOI ?

L’ONDRAF est l’organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies. Au service de la collectivité, il gère tous les déchets radioactifs en Belgique, aujourd’hui et demain, par le développement et la mise en œuvre de solutions respectueuses de la société et de l’environnement.